En Provence, les fêtes de Noël s'étendent du 4
Décembre (jour de la Sainte Barbe) au 6 Janvier (jour de
l'Épiphanie). Le terme "calendal"
désigne tout ce qui se rapporte à ces fêtes.
La préparation des décorations et du repas est un
moment privilégié. La crèche,
représentant un village, est composée de divers santons
figurant des personnes importantes (le berger par
exemple), ainsi que de l'étable où sera placé le petit
Jésus dès le 24 Décembre à minuit. Dans cette étable
se trouvent également Joseph, Marie, ainsi qu'un âne et
un boeuf placés au dessus de Jésus afin de le protéger
et de le réchauffer par leur souffle.
La tradition veut que l'on mette un couvert de plus lors
de la soirée du réveillon de Noël, de façon à
recevoir une personne pauvre qui se présenterait. Le
repas traditionnel pris pour le réveillon de Noël,
appelé le "gros souper", se
compose d'escargots, de morue, d'une dinde ou d'un chapon
(pouvant être farcis aux truffes), et de divers légumes
tels que des cardes, des céleris et des artichauts.
Après la cérémonie de la Messe de Minuit, vient bien
entendu l'instant où l'on déguste les treize
desserts :
- Une fougasse portant le nom de Pompe à l'huile
- Le nougat (blanc et noir)
- Les pruneaux
- Les dattes
- Les mandarines
- Les raisins
- Les poires (et/ou pommes)
- Les fruits confits
- Les calissons
-
Les quatre mendiants : figues sèches, raisins secs,
amandes, et noix.
Il est également de coutume que la personne la plus
agée prononcent la phrase suivante, en début de soirée
:
"A l'an que ven ! Se sian pas mai, que
siguen pas men!"
( "A l'an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus,
que nous ne soyons pas moins !")
Mais aujourd'hui, en 2003, que reste-t-il de ses
traditions ?
Rares sont les familles pratiquant encore tout ce
"rituel" accompagnant les fêtes. L'aspect
religieux a disparu peu à peu. Autrefois, le repas
devait se composer de sept plats, représentants les sept
douleurs de Marie; les treize desserts représentaient
Jésus et ses douze apôtres; et trois nappes blanches
étaient placées sur la table afin de symboliser les
trois personnes de la Trinité. Le repas est resté
copieux mais ne suit plus de règles particulières, les
fruits et la pompe à l'huile sont en général présents
(mais les treize desserts ne sont pas tout le temps
réunis), cependant, la crèche décore encore nos
maisons et la Messe de Minuit, où l'on peut voir une
crèche vivante, attire toujours de nombreuses personnes.
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