UN NOËL EN PROVENCE



En Provence, les fêtes de Noël s'étendent du 4 Décembre (jour de la Sainte Barbe) au 6 Janvier (jour de l'Épiphanie). Le terme "calendal" désigne tout ce qui se rapporte à ces fêtes.


La préparation des décorations et du repas est un moment privilégié. La crèche, représentant un village, est composée de divers santons figurant des personnes importantes (le berger par exemple), ainsi que de l'étable où sera placé le petit Jésus dès le 24 Décembre à minuit. Dans cette étable se trouvent également Joseph, Marie, ainsi qu'un âne et un boeuf placés au dessus de Jésus afin de le protéger et de le réchauffer par leur souffle.


La tradition veut que l'on mette un couvert de plus lors de la soirée du réveillon de Noël, de façon à recevoir une personne pauvre qui se présenterait. Le repas traditionnel pris pour le réveillon de Noël, appelé le "gros souper", se compose d'escargots, de morue, d'une dinde ou d'un chapon (pouvant être farcis aux truffes), et de divers légumes tels que des cardes, des céleris et des artichauts. Après la cérémonie de la Messe de Minuit, vient bien entendu l'instant où l'on déguste les treize desserts :



- Une fougasse portant le nom de Pompe à l'huile
- Le nougat (blanc et noir)



- Les pruneaux
- Les dattes
- Les mandarines
- Les raisins
- Les poires (et/ou pommes)
- Les fruits confits
- Les calissons



- Les quatre mendiants : figues sèches, raisins secs, amandes, et noix.


Il est également de coutume que la personne la plus agée prononcent la phrase suivante, en début de soirée :
"A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men!"
( "A l'an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !")


Mais aujourd'hui, en 2003, que reste-t-il de ses traditions ?

Rares sont les familles pratiquant encore tout ce "rituel" accompagnant les fêtes. L'aspect religieux a disparu peu à peu. Autrefois, le repas devait se composer de sept plats, représentants les sept douleurs de Marie; les treize desserts représentaient Jésus et ses douze apôtres; et trois nappes blanches étaient placées sur la table afin de symboliser les trois personnes de la Trinité. Le repas est resté copieux mais ne suit plus de règles particulières, les fruits et la pompe à l'huile sont en général présents (mais les treize desserts ne sont pas tout le temps réunis), cependant, la crèche décore encore nos maisons et la Messe de Minuit, où l'on peut voir une crèche vivante, attire toujours de nombreuses personnes.



Page précédente