Album n°4 :
Le marché provençal sur la Sorgue

Le Dimanche 3 Août 2003

Page précédente - Accueil


L'Isle sur Sorgue est entre autre connue pour son marché du dimanche, qui se situe au plein coeur de la ville et s'étend sur les quais. Été comme hiver, ce marché est un lieu très attractif : les habitants, curieux et touristes y font leurs achats tout en découvrant une Provence authentique et chaleureuse. C'est dans cet esprit d'authenticité et de tradition qu'a été créé ce marché assez atypique qui se déroule sur l'eau.

Le marché flottant a lieu chaque année, le premier dimanche du mois d'Août. Il se déroule sur le bras de Sorgue se trouvant face au jardin public. On y découvre une embarcation typique de l'Isle et de la région : une petite barque surnommée "nego chin" (en français "noie-chien") en raison de son instabilité.




A bord de ces petites barques, des productions locales ont été disposées. Ainsi, vous pouvez décider d'acheter du pain, des olives, du fromage, du vin, des santons, des fleurs, des fruits et légumes, etc... Il suffit de se rapprocher du bord et de faire un petit signe au nego chin, et celui-ci s'approchera de vous afin de vous servir.




Chaque année, ce marché est très populaire et il faut en général jouer des coudes afin de s'approcher de la rive de la Sorgue, que ce soit pour faire quelques emplettes ou pour prendre des photographies. Le début de cette manifestation est généralement sonné à 9h00, heure où il est encore possible de profiter de la fraîcheur du matin estival et du calme relatif du marché.




Comme le marché traditionnel, ce marché flottant se prolonge tout au long de la matinée et jusqu'en début d'après-midi. En effet, avec l'arrivée des beaux jours, le marché quitte la ville aux environs de 14h00, voire plus. Ce marché flottant est, tout au long de la matinée, accompagné de chansons en provençal et des commentaires d'un l'Islois, qui nous fait découvrir les participants et les produits de chaque nego chin.




Lorsque le marché flottant se termine, à peu près en même temps que le marché traditionnel, les petites barques se réunissent en ligne ainsi que tous les participants, et afin de clore cette matinée, l'assemblée entonne l'air de Frédéric Mistral célébrant la Provence : la fameuse chanson "Coupo Santo".


     


Ces photos ayant été prises par moi-même, je vous demanderais de bien avoir la gentillesse de m'écrire si vous souhaitez les utiliser.
© Anaïs E.


Page précédente - Accueil