Page précédente - Page d'accueil





"Eloge du blâme"



Si personne ne réprimandait, quelle serait l'évolution de ce monde ? Nous vivrions constamment dans l'erreur sans qu'aucune vérité ne soit rétablie.

Car, c'est par le blâme que l'on apprend, et c'est par l'apprentissage que l'on évolue et que l'on évite donc d'être supprimé de la chaîne de la vie comme l'ont été d'autres espèces.
Le processus de remise en question passe avant tout par la critique. La personne qui blâme accomplit un acte de bonté car elle fait remarquer à autrui son erreur afin que celui-ci puisse rectifier sa conduite ou ses pensées. Le professeur grondant l'élève en est un parfait exemple, il se fait le messager du savoir absolu et c'est par la voie de la critique qu'il permet aux élèves de progresser : c'est le blâme constructif.
Nous pouvons opposer ce dernier au compliment qui n'est qu'une «gâterie» de l'esprit nourrissant l'orgueil, l'égoïsme et la satisfaction de soi-même. Si vous parlez à un écrivain de son livre et que vous louez les points forts de celui-ci, quelle sera l'instruction qu'il retirera de cette conversation ? Voyez l'auteur, fier de lui, qui bombe le torse et se persuade de la perfection de ses écrits. Il se créé une idée différente de ce qu'ils sont en réalité. Alors que si vous critiquez cette oeuvre, il se posera des questions à propos de lui-même et de son livre, et c'est par cette réflexion que lui sera donnée la volonté d'améliorer ses créations.
Le blâme est un acte d'amour. Les parents blâmant leur enfant souhaitent le remettre dans le droit chemin. L'absence de blâme serait une preuve d'indifférence car on laisserait aller à sa perte ce petit être.
C'est également un élément essentiel qui assure l'ordre de la société. Qu'adviendrait-il de celle-ci si chacun commettait des délits sans qu'aucune remarque ne lui soit faite ? L'anarchie s'installerait et se diffuserait petit à petit à travers les continents.

Le blâme est indispensable à la progression intellectuelle de l'homme. Il est bien souvent considéré comme néfaste, et pourtant, c'est une des actions qui régit notre existence.



© Anaïs E.




Page précédente - Page d'accueil