Si
personne ne réprimandait, quelle serait l'évolution de
ce monde ? Nous vivrions constamment dans l'erreur sans
qu'aucune vérité ne soit rétablie.
Car, c'est par le blâme que l'on apprend, et c'est par
l'apprentissage que l'on évolue et que l'on évite donc
d'être supprimé de la chaîne de la vie comme l'ont
été d'autres espèces.
Le processus de remise en question passe avant tout par
la critique. La personne qui blâme accomplit un acte de
bonté car elle fait remarquer à autrui son erreur afin
que celui-ci puisse rectifier sa conduite ou ses
pensées. Le professeur grondant l'élève en est un
parfait exemple, il se fait le messager du savoir absolu
et c'est par la voie de la critique qu'il permet aux
élèves de progresser : c'est le blâme constructif.
Nous pouvons opposer ce dernier au compliment qui n'est
qu'une «gâterie» de l'esprit nourrissant l'orgueil,
l'égoïsme et la satisfaction de soi-même. Si vous
parlez à un écrivain de son livre et que vous louez les
points forts de celui-ci, quelle sera l'instruction qu'il
retirera de cette conversation ? Voyez l'auteur, fier de
lui, qui bombe le torse et se persuade de la perfection
de ses écrits. Il se créé une idée différente de ce
qu'ils sont en réalité. Alors que si vous critiquez
cette oeuvre, il se posera des questions à propos de
lui-même et de son livre, et c'est par cette réflexion
que lui sera donnée la volonté d'améliorer ses
créations.
Le blâme est un acte d'amour. Les parents blâmant leur
enfant souhaitent le remettre dans le droit chemin.
L'absence de blâme serait une preuve d'indifférence car
on laisserait aller à sa perte ce petit être.
C'est également un élément essentiel qui assure
l'ordre de la société. Qu'adviendrait-il de celle-ci si
chacun commettait des délits sans qu'aucune remarque ne
lui soit faite ? L'anarchie s'installerait et se
diffuserait petit à petit à travers les continents.
Le blâme est indispensable à la progression
intellectuelle de l'homme. Il est bien souvent
considéré comme néfaste, et pourtant, c'est une des
actions qui régit notre existence.